Portail francophone du calcul mental et du soroban.

Nous sommes le Lun 22 Jan 2018 03:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Rudiger Gamm et calcul de puissances.
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 20:16 
Pré-Mentat

Bonsoir,
quelque chose m'empêche de dormir (peut-être pas quand même) depuis des mois et des mois. Vous devez sûrement connaître Ruediger Gamm, calculateur prodige. Il réalise des "calculs de fou", comme 57^8, et encore ça c'est pas grand chose, il fait aussi 91^50 ou même 99^100. Le résultat de cette dernière opération a...198 chiffres.
A côté de ça à la coupe du monde de calcul mental il ne réalise "que" 7 multiplications 8*8 en 15'. Alors comment peut il faire pour réaliser des opérations de puissances en quelques secondes ou quelques minutes ?
Même en connaissant les puissances par coeur... S'il connaissait toutes les puissances de 0 à 100 des nombres de 0 à 100, il lui faudrait apprendre pas moins de 700 000 chiffres, à vrai dire je n'y crois pas. Sinon il ne pourrait que connaître les puissances paires et remultiplier par le nombre pour trouver celle impaires par ex : 85^57=87^56*87... il lui faudrait encore connaître par coeur des centaines de milliers de chiffres.
Sinon il peut aussi faire (85^57)=(5*17)^57=17^57*5^57, ça lui ferai multiplier un nombre de 40 chiffres par un de 71 et connaître par coeur des milliers de chiffres, impossible il mais 2' pour faire une multiplication 8*8. Bref, pour moi le mystère reste entier. Si vous pouvez m'éclairer !
Merci !

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Rudiger Gamm et calcul de puissances.
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 20:54 
Président et Administrateur du site.
Président et Administrateur du site.

Bonsoir,

cette question n'est plus vraiment une énigme. ;)
J'ai vu une exhibition de Rudiger et je pense qu'il est avant tout un excellent mnémonist.
Connaître les résultats de nombres de 0 à 100 pour des puissances allant jusqu'à 10 c'est à la portée d'un passionné (ou d'un forcené !) en calcul mental. Pour le reste lorsqu'il fait un show il doit définir à l'avance ses propres conditions et imposer ses valeurs de puissances. Le présentateur n'a pas intérêt à ce qu'il y ait plantage, donc selon moi sortir toutes les valeurs d'un calcul de puissances même avec 100 chiffres à la clé c'est impressionnant et personne ne cherche à comprendre comment il fait.
Il ne faut pas oublier que le mémorisation est indispensable en calcul mental. On a tous appris les tables de multiplication jusqu'à 10*10 étant enfant, donc théoriquement on ne fait jamais abstraction de la mémorisation à la plus petite échelle qu'elle se situe.
Maintenant il y a certains esprits grincheux (je ne parle pas de toi) qui mettent souvent cette question sur le tapis en opposant les mnémonists à des calculateurs type "rainman" avec une latéralisation cérébrale différente et avec certainement une hypertrophie de zones corticales; de même pour Alexis Lemaire. Mon avis est clair là-dessus: que ceux qui grinchent essaient de faire pareil en tentant de battre ce type de record si ils considèrent que c'est du flan. ;)
Pour les multiplications du MCWC on est plus dans du semi-calcul mental procédural que dans du calcul mental pur. Rudiger est plutôt bon dans ce genre d'exercices.

@+

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]