Portail francophone du calcul mental et du soroban.

Nous sommes le Lun 22 Jan 2018 03:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rudiger Gamm et calcul de puissances.
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 20:16 
Hors ligne
Pré-Mentat

Inscription: Dim 19 Oct 2008 18:41
Messages: 16
Bonsoir,
quelque chose m'empêche de dormir (peut-être pas quand même) depuis des mois et des mois. Vous devez sûrement connaître Ruediger Gamm, calculateur prodige. Il réalise des "calculs de fou", comme 57^8, et encore ça c'est pas grand chose, il fait aussi 91^50 ou même 99^100. Le résultat de cette dernière opération a...198 chiffres.
A côté de ça à la coupe du monde de calcul mental il ne réalise "que" 7 multiplications 8*8 en 15'. Alors comment peut il faire pour réaliser des opérations de puissances en quelques secondes ou quelques minutes ?
Même en connaissant les puissances par coeur... S'il connaissait toutes les puissances de 0 à 100 des nombres de 0 à 100, il lui faudrait apprendre pas moins de 700 000 chiffres, à vrai dire je n'y crois pas. Sinon il ne pourrait que connaître les puissances paires et remultiplier par le nombre pour trouver celle impaires par ex : 85^57=87^56*87... il lui faudrait encore connaître par coeur des centaines de milliers de chiffres.
Sinon il peut aussi faire (85^57)=(5*17)^57=17^57*5^57, ça lui ferai multiplier un nombre de 40 chiffres par un de 71 et connaître par coeur des milliers de chiffres, impossible il mais 2' pour faire une multiplication 8*8. Bref, pour moi le mystère reste entier. Si vous pouvez m'éclairer !
Merci !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Rudiger Gamm et calcul de puissances.
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 20:54 
Hors ligne
Président et Administrateur du site.
Président et Administrateur du site.
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Juil 2008 11:01
Messages: 170
Bonsoir,

cette question n'est plus vraiment une énigme. ;)
J'ai vu une exhibition de Rudiger et je pense qu'il est avant tout un excellent mnémonist.
Connaître les résultats de nombres de 0 à 100 pour des puissances allant jusqu'à 10 c'est à la portée d'un passionné (ou d'un forcené !) en calcul mental. Pour le reste lorsqu'il fait un show il doit définir à l'avance ses propres conditions et imposer ses valeurs de puissances. Le présentateur n'a pas intérêt à ce qu'il y ait plantage, donc selon moi sortir toutes les valeurs d'un calcul de puissances même avec 100 chiffres à la clé c'est impressionnant et personne ne cherche à comprendre comment il fait.
Il ne faut pas oublier que le mémorisation est indispensable en calcul mental. On a tous appris les tables de multiplication jusqu'à 10*10 étant enfant, donc théoriquement on ne fait jamais abstraction de la mémorisation à la plus petite échelle qu'elle se situe.
Maintenant il y a certains esprits grincheux (je ne parle pas de toi) qui mettent souvent cette question sur le tapis en opposant les mnémonists à des calculateurs type "rainman" avec une latéralisation cérébrale différente et avec certainement une hypertrophie de zones corticales; de même pour Alexis Lemaire. Mon avis est clair là-dessus: que ceux qui grinchent essaient de faire pareil en tentant de battre ce type de record si ils considèrent que c'est du flan. ;)
Pour les multiplications du MCWC on est plus dans du semi-calcul mental procédural que dans du calcul mental pur. Rudiger est plutôt bon dans ce genre d'exercices.

@+


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com