Bonsoir,
cette question n'est plus vraiment une énigme.
J'ai vu une exhibition de Rudiger et je pense qu'il est avant tout un excellent mnémonist.
Connaître les résultats de nombres de 0 à 100 pour des puissances allant jusqu'à 10 c'est à la portée d'un passionné (ou d'un forcené !) en calcul mental. Pour le reste lorsqu'il fait un show il doit définir à l'avance ses propres conditions et imposer ses valeurs de puissances. Le présentateur n'a pas intérêt à ce qu'il y ait plantage, donc selon moi sortir toutes les valeurs d'un calcul de puissances même avec 100 chiffres à la clé c'est impressionnant et personne ne cherche à comprendre comment il fait.
Il ne faut pas oublier que le mémorisation est indispensable en calcul mental. On a tous appris les tables de multiplication jusqu'à 10*10 étant enfant, donc théoriquement on ne fait jamais abstraction de la mémorisation à la plus petite échelle qu'elle se situe.
Maintenant il y a certains esprits grincheux (je ne parle pas de toi) qui mettent souvent cette question sur le tapis en opposant les mnémonists à des calculateurs type "rainman" avec une latéralisation cérébrale différente et avec certainement une hypertrophie de zones corticales; de même pour Alexis Lemaire. Mon avis est clair là-dessus: que ceux qui grinchent essaient de faire pareil en tentant de battre ce type de record si ils considèrent que c'est du flan.

Pour les multiplications du MCWC on est plus dans du semi-calcul mental procédural que dans du calcul mental pur. Rudiger est plutôt bon dans ce genre d'exercices.
@+