Portail francophone du calcul mental et du soroban.

Nous sommes le Lun 29 Mai 2017 02:52

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Bon niveau en calcul mental
MessagePosté: Sam 27 Déc 2008 19:52 
Pré-Mentat

Bonjour,
A partir de quand a-t-on un bon niveau en calcul mental ?
J'ai du mal à me rendre compte. Par exemple, dans les disciplines de la coupe du monde : racines carrées, addition, multiplication et calcul de calendrier.
Quel score correspond à un bon niveau un excellent... Et vous où en êtes vous ? C'est pour que j'ai une idée.
Je vous remercie !

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Bon niveau en calcul mental
MessagePosté: Mer 31 Déc 2008 00:42 
Président et Administrateur du site.

Coco,

les standards en calcul mental vont exploser avec l'arrivée du soroban. Pour l'instant un bon niveau de calcul mental par rapport à la WCMC c'est le terme moyen: 5 items réalisés dans le temps imparti en additions, multiplications, racines, plus 15 items de calendrier. On doit ajouter à cela une bonne pratique de racines simples, des réductions en facteurs premiers et des petites combinaisons d'opérations de puissances. Un excellent niveau serait de réussir 8/10 items sur 2 épreuves tout en gardant une bonne moyenne sur les autres, le mieux étant de remporter en plus une épreuve.
Mais il faut bien comprendre un point important: une bonne maîtrise du soroban permettra en quelques années à un pratiquant d'être meilleur que les meilleurs actuels mondiaux, qui eux n'en ont pas la pratique.
Pour ce qui est de mon cas personnel, je me suis amélioré depuis 2006, mais je suis plus concentré sur le soroban que sur le calcul mental pur.

@+

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 22:06 
Pré-Mentat

Bonjour,

en êtes vous si sur ? Car finalement les calculs réalisés avec le soroban sont identiques à ceux réalisés sans. Et dans certaines épreuves, notament le calendrier, impossible de se servir du soroban. Lorsque je vois des vidéos où les calculateurs additionnent très rapidement au Japon, ils mettent pour additionner 10 nombres à 5 chiffres environ 12s (avec l'écriture), ce qui correspond environ à 24s pour l'addition du WMSC. Alberto Coto est environ à 30-35s il me semble, c'est à dire très prêt. Pour les multiplications je ne sais pas à quel vitesse ils vont, je ne peux pas ma prononcer. Enfin pour les racines carrées, le soroban est-il réellement plus efficace que la tête ? Les racines carrées c'est ma spécialité, je travaille beaucoup dessus et élabore de nombreuses techniques mais je ne vois pas comment un soroban gagnerait énorméméent de temps. Hier j'ai à nouveau battu mon record à 374 et je continuerai à m'entraîner je pense sans soroban, car j'ai la flemme de m'y mettre, trop de temps à apprendre à très bien le maîtriser... Si vraiment le soroban est au dessus, j'abandonnerai et je m'entraînerai plus en mémoire, car le soroban ne peut rien y faire il me semble. Me conseillez vous tout de même de me lancer dans le soroban ou de continuer à booster à fond mon efficacité sans ?

Merci, à la prochaine.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 8 Jan 2009 18:36 
Pré-Mentat

Coco je me permets de te contredire. Dans la vdo du champion du Japon il additionne 10 nombres de 4 chiffres en moins de 5s. :shock:
Alberto Coto ne fait pas aussi bien aux dernières nouvelles. Des A.C il y en a plusieurs centaines en Asie (Japon Taïwan, Chine ou Inde) et parfois très jeunes. (moins de 20 ans)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 8 Jan 2009 21:36 
Pré-Mentat

thie82 a écrit:
Coco je me permets de te contredire. Dans la vdo du champion du Japon il additionne 10 nombres de 4 chiffres en moins de 5s. :shock:
Alberto Coto ne fait pas aussi bien aux dernières nouvelles. Des A.C il y en a plusieurs centaines en Asie (Japon Taïwan, Chine ou Inde) et parfois très jeunes. (moins de 20 ans)

Je veux bien mais dans ce cas là il faut qu'on me montre des vidéos ou des chiffres qui le vérifient. Et des chiffres officiels pas des chiffres de wikipédia qui affirme que Shakuntala Devi a multiplié 2 nombres de 13 chiffres en 28'. Avec des records comme ça on arrive à tout. Sur vos vidéos, le champion japonais additionne 10 nombres à 4 chiffres en 3s, mais le résultat n'est écrit qu'au bout de 8s. Ce qui fait 20s pour 10 nombres à 10 chiffres, même je pense un peu plus. Peut-être peut il écrire le résultat plus rapidement, mais je ne suis pas sur qu'il ait le résultat plus tôt. Après il faut en enchaîner 10 comme ça, et le temps grimpe encore. Je pense donc qu'il ne pourront pas atteindre moin de 200s pour 10 calculs (voir plus), ce qui fait 3'20. Pour une personne n'utilisant pas le soroban, il est tout à fait possible après entraînement je pense d'atteindre cette vitesse, qui correspond à additionner 10 chiffres en 2s, en ayant écrit le chiffre correspondant en bas de la ligne bien sûr. Alberto Coto est à 4'26 et en progression, derrière il y a Jorge Arturo Mendoza Huertas à 4'38 et Salvador Bisshopp Flores à 5'25. Il peuvent donc je pense concurrencer les japonais. Alberto Coto à additionner 100 chiffres en 19"2 également, je précise soit dit en passant que les japonais ne peuvent pas faire ce genre de calculs de la même façon que les autres avec un soroban. De plus je ne sais pas si les personnes sitées plus haut ont commencé le calcul mental à 3 ans, je ne crois pas.
Par contre pouvez vous me donner des chiffres sur les multiplications réalisées avec soroban ?
Et les racines carrées peuvent elles être réalisées plus vite que sans soroban ?
Pour conclure je pense que même en arrivant avec ce niveau les japonais ne sont pas certains d'exploser les européens en calcul mental.

Bonne soirée

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 18:37 

<Coco,

pour le moment on ne dispose pas d'assez d'infos pour savoir ce que sont capables de faire les meilleurs avec un soroban. Les asiatiques sont très cachotiers! Par exemple il est très dur d'avoir des photocopies d'examens de soroban pour des passages de dans.
Aussi, le calcul mental ne les intéresse pas beaucoup. Il n'existe pas à ma connaissance de compétition en calcul mental que ce soit au Japon ou ailleurs en Asie ou bien elle est marginale. Cependant le jour où ce sera le cas, il y a fort à parier que le soroban les avantagera de manière décisive et donc qu'ils seront les meilleurs. Incontestablement.
D'une manière générale on va toujours plus vite sans soroban qu'avec, encore faut-il bien-sûr un très bon entraînement, mais c'est le but... cela est valable avec les racines carrées comme avec tout type d'opération pour l'application d'une même technique. ;)
Pour ce qui est d'A.C, personnellement je ne m'intéresse pas aux cas particuliers, pas encore, mais en France le temps viendra où il y aura beaucoup d'A.C et à des âges bien plus précoces!
C'est tout ce que je peux souhaiter à l'avenir, avec la multiplication des clubs de calcul mental et de soroban essaimant dans toute la France et les pays francophones.
Pour finir S. Devi a un record sujet à caution, mais à mon avis il est possible de faire ce temps en maîtrisant la table de Pythagore et les procédures de calcul relatives à la multiplication avec le soroban.

@+

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]