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 Sujet du message: club de calcul mental du Gymnase Jean Sturm - Lucie Berger
MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 20:36 
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Inscription: Mer 2 Sep 2009 16:47
Messages: 8
Le club inclut maintenant des jeunes de 10 ans à 18 ans (de la 6e à la terminale).

J'ai essayé de joindre un fichier : le programme des ceintures jaune et orange, mais je reçois un message qui me dit que l'extension doc. n'est pas autorisée.
Alors que mets ce fichier dans le corps de ce message, ici.
J'ai aussi un tableau sur le programme des autres ceintures.



CLUB DE CALCUL MENTAL DU GYMNASE



PASSAGES DE CEINTURES


Les participants du club ont la possibilité de passer successivement les ceintures suivantes :
jaune, orange, verte, bleu, marron, noire.
A chaque ceinture, dans le cas d’une réussite incomplète, ils peuvent obtenir des demi-ceintures, respectivement : jaune clair, orange clair, vert clair, bleu clair, marron clair et gris.
Pour obtenir chaque ceinture, les participants doivent réussir un certain nombre d’épreuves précisées ci-dessous. Les participants passent les ceintures quand ils se sentent prêts, sur proposition des enseignants.
L’obtention de la ceinture jaune est conditionnée au préalable à l’engagement de respecter la charte du club.

Charte du club de calcul mental

Les participants s’engagent à adopter une attitude de modestie, d’humilité et de respect à l’égard de leurs camarades de classe et de tous les membres de la communauté éducative. Tant pendant les séances de calcul mental que pendant les cours de mathématiques, les autres cours et les différents moments de convivialité (récréation, cafétéria, etc.), ils ne doivent en aucun cas se prévaloir de leurs compétences en calcul mental pour dévaloriser quiconque, même sur le mode de la plaisanterie. Les savoir-être vont de pair avec les savoirs !

Tous les participants inscrits au club sont d’office placés au niveau de la ceinture blanche. Ils doivent en urgence réviser leurs tables d’addition et de multiplication si besoin est.

Contenu des connaissances à maîtriser pour l’obtention de la ceinture jaune

• Maîtriser parfaitement les tables d’addition et de multiplication
• Connaître les carrés des nombres jusqu’à 25
• Connaître les tables de multiplication jusqu’à la table de 15
• Connaître les puissances de 2 jusqu’à 210 (1 024)
• Connaître par cœur les nombres premiers inférieurs à 100
• Savoir multiplier et diviser par 5 un nombre de deux chiffres
• Etre capable de calculer facilement N/3 ou N/4 pour tout N entier inférieur ou égal à 50
• Savoir multiplier par 11 de façon purement mentale un nombre de deux chiffres
• Savoir mettre au carré un nombre de deux chiffres terminé par 5
• Trouver tout de suite le complément par rapport à 100 d’un nombre de deux chiffres
• Savoir très rapidement déterminer, de façon semi-mentale, le nombre d’années de vie d’un personnage
• Etre capable d’additionner deux nombres de deux chiffres
• Savoir multiplier un nombre de deux chiffres par un nombre d’un chiffre


Une précision
« De façon purement mentale » signifie que l’on n’a pas l’énoncé sous les yeux.
« De façon semi-mentale » signifie que l’on a l’énoncé sous les yeux.
Lorsque ce n’est pas précisé, l’opération est à réaliser de façon purement mentale.


Contenu des connaissances à maîtriser pour l’obtention de la ceinture orange

• A partir de la connaissance du carré des nombres inférieurs à 25, trouver « instantanément » le carré d’un nombre inférieur à 75
• Connaître les tables de multiplication jusqu’à la table de 19
• Connaître les puissances de 2 jusqu’à 220 (1 048 576)
• Connaître par cœur les nombres premiers inférieurs à 200
• Maîtriser les critères de divisibilité par 3, 5, 9 et 11
• Savoir rapidement déterminer, de façon purement mentale, si un nombre inférieur à 500 est premier
• Pouvoir calculer facilement N/6, N/7, N/8 et N/9 pour tout N inférieur ou égal à 100
• Pouvoir multiplier par 11 un nombre de 3 chiffres de façon semi-mentale
• Pouvoir additionner de façon semi-mentale deux nombres de trois chiffres donnés en ligne
• Pouvoir additionner de façon purement mentale un nombre de trois chiffres et un nombre de deux chiffres
• Trouver tout de suite le complément par rapport à 1000 d’un nombre de trois chiffres
• Savoir rapidement déterminer, de façon purement mentale, le nombre d’années de vie d’un personnage
• Etre capable d’utiliser l’identité remarquable (a+b)(a-b) = a2 - b2 pour réaliser des multiplications comme 29x31 ou 16x18
• Savoir pratiquer le produit en croix de deux nombres de deux chiffres de façon semi-mentale


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